top of page

Se débarrasser des nuisibles

Les dangers des raticides dans notre environnement : pourquoi faire le choix d'un dératiseur et piégeur écologique pour se débarrasser des nuisibles ?


Quelles sont les espèces considérées comme nuisibles qui peuvent être piégées ?

Les rats noirs ou surmulots, rats bruns, souris, mulots, loires, lérots, campagnols, ragondins, rats musqués, ainsi que les fouines et les martres.

Furax Dératisation intervient en piégeage pour toutes ces espèces sans utiliser de biocides.


Les biocides sont des préparations contenant des substances actives toxiques visant à détruire une espèce nuisible. Nous avons pris l’habitude d’utiliser ces produits par facilité car ils ont un impact rapide sur les nuisibles qui nous dérangent. Cependant ils ont également un impact direct sur notre santé (risque d’ingestion pour les enfants, agents cancérogènes, mutagènes, perturbateurs endocriniens...) et sur la faune et la flore. Le centre antipoison reçoit environ 750 appels par an impliquant une intoxication aux rodenticides.


Les raticides ne sont pas sélectifs et tuent des espèces non ciblées ou se retrouvent dans l’environnement et dans les cours d’eau soit par mauvaise gestion d’application ou des déchets, soit dans le cadavre des nuisibles contaminés. Les biocides sont d’ailleurs une des causes principales de mortalité des rapaces en France. Même si on ne voit pas forcément les effets à court terme, ils ont un impact négatif sur le long terme.


Nous observons également chez les nuisibles une résistance aux biocides, qui se crée par mutation génétique chez les nuisibles ciblés comme le rat, la souris (résistance aux anti-coagulants) ou la blatte (aversion au sucre utilisé dans les biocides), voir la carte de la résistance des nuisibles du site RRAC. ce qui pousse les industriels à créer des substances encore plus toxiques et donc, avec encore plus d’impact sur notre environnement, voir le guide de la resistance des nuisibles du site RRAC.


Il existe des méthodes alternatives aux biocides efficaces et sans effet sur l’environnement: le piégeage ou encore la dératisation au furet. Il devient urgent de les appliquer. Cela passe par une bonne connaissance de l’espèce de nuisible ciblée et de son environnement, un bon diagnostic et de la pédagogie.







댓글


bottom of page